Le bruxisme est souvent lié au stress

Relaxation et kinésithérapie peuvent parfois venir à bout des cas rebelles

associées au port nocturne d'une gouttière.

Les grincements de dents : le bruxisme

Le bruxisme est un problème qui touche environ 5% de la population française. Il se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne.

Le Bruxisme - c'est quoi au juste ?

« Bruxisme » est le mot savant pour décrire le fait de serrer ou de grincer des dents de manière involontaire.

Qui bruxe?

Tout le monde bruxe à certains moments de sa vie, et que c’est même un excellent moyen de libérer son stress.

Manifestations

Le bruxisme est surtout nocturne. Au réveil, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue musculaire au niveau des joues et parfois des douleurs en avant de l’oreille. On imagine aisément l’impact dans le temps de ces forces sur les dents, les couronnes et bridges (le cas échéant), mais aussi sur toutes les structures autour telles que les gencives, les os, les muscles etc... L’extrême tension des muscles responsables de ce serrage peut aussi être à l’origine de douleurs comme certaines céphalées / maux de tête chroniques, ou des problèmes au niveau de la nuque et des épaules.

Traitement

Le traitement le plus utilisé consiste en la fabrication d'une "gouttière".

Il s'agit d’un dispositif fabriqué en matériau plastique sur mesure que le patient porte en fonction du diagnostic et des recommandations du chirurgien-dentiste traitant, le plus souvent la nuit. Selon le diagnostic, le chirurgien dentiste choisira parmi différents types de gouttières qui couvriront toute la mâchoire ou qui se positionnent uniquement sur les dents de devant.

Dans les cas graves, un traitement à base de relaxants musculaires peut être prescrit de manière transitoire, voire une kinésithérapie dans certaines situations.

nti-tss_en_bouche
nti-tss_en_bouche

Article rédigé par le praticien le 02/01/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr